Stationis est un projet R&D collaboratif qui a permis de développer un logiciel tout-en-un de design d’ancrage et de connexions électriques d’une ferme éolienne flottante. Via une interface dynamique de visualisation 3D du projet, l’utilisateur peut :
Ceci a été possible grâce à des innovations majeures : spécifique à l’éolien flottant, le logiciel considère à la fois l’ancrage et les connexions électriques et permet un calcul rapide d’indicateurs techniques et économiques. Son interface 3D dynamique offre une expérience utilisateur exceptionnelle. Grâce à ces caractéristiques, il peut être utilisé à toutes les étapes d’un projet par une grande variété d’acteurs de l’éolien flottant.
Le projet a commencé en mai 2015 pour une durée de 2 ans. Son budget est de 2 M€, dont une partie de subventions publiques françaises. Il réunit 5 partenaires : Abyss CAD, Capsim, EOLFI, LHEEA (Centrale Nantes) et INNOSEA.
Abyss CAD a été en charge de l'architecture du logiciel, du développement de l'interface graphique et de la gestion de la base de données du projet.
Pour le projet Stationis, Abyss CAD est soutenue par le département du Vaucluse, la Métropole d'aix-Marseille-Provence et BPI France
Abyss CAD est aussi le distributeur mondial du logiciel Stationis.
Pour plus d'informations, consultez le Site internet de Stationis ou suivez nous sur LinkedIn.