Logiciel tout-en-un de design d’ancrage et de connexions électriques d’une ferme d'éoliennes flottantes

ABYSS CAD- logiciel Stationis pour l'optimisation des champs d'éolienne flottantes

Stationis est un projet R&D collaboratif développant un logiciel tout-en-un de design d’ancrage et de connexions électriques d’une ferme éolienne flottante. Via une interface dynamique de visualisation 3D du projet, l’utilisateur pourra :

  • Concevoir et dimensionner l’architecture sous-marine d’une ferme éolienne flottante.
  • Choisir les meilleurs équipements électriques et d’ancrage pour une architecture donnée.
  • Modifier le schéma d’implantation d’une ferme afin d’optimiser les performances des connections sous-marines grâce à des indicateurs économiques et techniques.

Ceci sera possible grâce à des innovations majeures : spécifique à l’éolien flottant, il considérera à la fois l’ancrage et les connexions électriques et permettra un calcul rapide d’indicateurs techniques et économiques. Son interface 3D dynamique offrira une expérience utilisateur exceptionnelle. Grâce à ces caractéristiques, il pourra être utilisé à toutes les étapes d’un projet par une grande variété d’acteurs de l’éolien flottant.

Le projet a commencé en mai 2015 pour une durée de 2 ans. Son budget est de 2 M€, dont une partie de subventions publiques françaises. Il réunit 5 partenaires : Abyss CAD, Capsim, EOLFI, LHEEA (Centrale Nantes) et INNOSEA.

Abyss CAD a en charge l'architecture du logiciel, le développement de l'interface graphique et la gestion de la base de données du projet.

Pour le projet Stationis, Abyss CAD est soutenue par le département du Vaucluse, la Métropole d'aix-Marseille-Provence et BPI France

Les caractéristiques de Stationis

ABYSS CAD- Les caractéristiques du logiciel Stationis
  • Programmation :
    C# (Visual Studio)

  • Visualisation 3D :
    Unity 3D

  • Bases de données :
    SQLite

  • Plateforme / Systèmes d'opérations :
    Windows